Lomé, capitale africaine de l’Intelligence Artificielle

Depuis ce mardi 04 juin 2024, le prestigieux hôtel 2Février à Lomé, capitale togolaise, abrite la première édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA).

Sous le Haut Patronage du Président de la République togolaise, Son Excellence Monsieur Faure E. GNASSINGBE, et placée sous l’Égide de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la SIA est organisée conjointement par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) et l’organisation Human AI. Cette rencontre de haut niveau rassemble les institutionnels et décideurs, professionnels experts et passionnés de l’IA autour du thème « L’IA au TOGO et en Afrique : État des lieux, opportunités et enjeux sociétaux ». Cette semaine vise principalement à :

  • Sensibiliser le grand public, les étudiants, les décideurs et les institutionnels aux avancées et aux applications de l’IA.
  • Faciliter la compréhension de l’IA à travers des ateliers interactifs, des conférences informatives et des démonstrations pratiques.​
  • Encourager les débats autour de l’IA et proposer des solutions concrètes, liées à cette technologie, aux problèmes sociétaux au Togo et en Afrique.

La SIA se veut ainsi être un lieu d’échanges et d’éducation en ce qui concerne l’IA et ses multiples facettes, de sa régulation à son utilisation pratique, en passant par les dangers qui peuvent l’entourer. L’IA représente l’avenir. Cette technologie en expansion exponentielle oblige l’humanité en générale et l’Afrique en particulier à la maîtriser afin de ne pas en être victime, car elle constitue l’avenir. « Le berceau de l’humanité c’est l’Afrique. Il faut vous donner les moyens et donner les moyens à l’ensemble de l’humanité de prendre part à cette technologie; et tous les individus sur cette planète doivent maîtriser cette technologie pour en être maîtres et non pour être victimes. », Jérôme Ribeiro, président et fondateur de Human AI.

L’organisation de cette première édition de la SIA fait de Lomé la capitale africaine de l’IA pendant une semaine et témoigne de l’ambition du Togo à se positionner en tant que hub de la technologie et leader de l’IA en Afrique. La ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement, Mme Yawa KOUIGAN l’a d’ailleurs souligné dans son discours d’ouverture en s’adressant aux acteurs de la SIA : « Soyez assurés de l’intérêt réciproque que porte les plus hautes autorités de notre pays à vos travaux, car ici, vous aurez l’occasion de mettre la recherche et l’innovation au service des objectifs de la feuille de route du gouvernement et plus généralement, au service de l’épanouissement de nos populations, du progrès de notre pays, et du développement de tous les autres, sur notre continent et partout ailleurs. »

La SIA se poursuit jusqu’au samedi 08 juin 2024 à travers un programme riche (des panels, conférences, expositions, ateliers) et sera soldée par une soirée Gala. La participation à cette semaine est gratuite afin d’en faire profiter le plus grand nombre, surtout les jeunes, férus de technologie, l’accès étant néanmoins conditionné par une inscription préalable.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *