La QEDD bat son plein à Lomé !

Le sigle QEDD vous est-il familier ? Il s’agit de la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable du Togo, de retour pour sa 3ème édition !

Du 08 au 22 juin 2024 se déroule à Lomé, l’édition de 2024 de la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable. « Eaux propres, air pur, sols et forêts préservés : notre responsabilité collective« ; ainsi s’intitule le thème autour duquel s’activeront les débats durant ces deux semaines.

L’événement est organisé par le Ministère de l’environnement et des ressources forestières en collaboration avec l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE). Il rassemble institutionnels, partenaires, experts et amateurs des questions environnementales du Togo. Il sera question, lors de la QEDD 2024 d’aborder des sujets de « l’actualité verte », tels que : la préservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques, la gestion durable des ressources naturelles, la promotion des énergies renouvelables. Ces discussions et brainstormings s’effectueront notamment à travers :

  • conférences débats sur les grands enjeux environnementaux actuels;
  • ateliers sur le changement climatique et la gestion des déchets;
  • visites d’échange et remises de matériels aux populations.

Pour la petite histoire, la QEDD a connu sa première édition en 2016, puis a été suspendue en 2018 afin d’être réformée. Avec maintenant une portée nationale, elle constitue une plateforme propice de rencontre et d’échange pour tous les acteurs de l’environnement au Togo. Elle vise, en effet, à « offrir à toute organisation locale ou nationale menant une action écologique un cadre d’expression et de visibilité », pour reprendre les mots du Ministre de l’environnement et des ressources forestières, M. Katari FOLI-BAZI.

La QEDD 2024 s’inscrit dans la droite ligne des efforts consentis par le gouvernement pour la protection de l’environnement. Les questions environnementales figurent d’ailleurs dans la feuille de route gouvernementale horizon 2030. Dans un contexte où les changements climatiques sont au coeur des préoccupations, le retour de la QEDD au Togo vient à point nommé!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *